Journée de formation à l'annotation de corpus vidéos sous l'égide de l'ATALA

Date et lieu : cette journée a eu lieu le vendredi 21 janvier 2011 à Pouchet
Organisateurs : Annelies Braffort (LIMSI-CNRS), Dominique Boutet (UMR SFL P8)
Formateurs : Annelies Braffort, Nadège Devos et Annick Choisier (LIMSI-CNRS), Dominique Boutet (UMR SFL P8), Isabelle Rousset (LIDILEM, Grenoble) et Christophe Parisse (Modyco, Inserm, CNRS/Université Paris Ouest Nanterre la Défense).

Objectif
Présenter et pratiquer deux logiciels d'annotation de vidéos de productions multimodales et de langue des signes, Anvil et Elan, ainsi que les outils de requêtes et d'analyse, y compris Excel.

Perspective
Cette formation est proposée pour inciter les participants à répondre ensuite à un défi, l'atelier DEGELS (Défi d'annotation de Gestes et de Langue des Signes). Cet atelier est associé à la conférence TALN 2011 (Traitement Automatique des Langues Naturelles) qui aura lieu en juin 2011 à Montpellier. Son organisation, calquée sur celle de l'autre atelier associé à TALN (DEFT : Défi de fouille de texte), va privilégier un travail collaboratif, sous la forme d'un défi d'annotation, d'où le besoin de formation en amont. Nous souhaitons ainsi rassembler la communauté sur des problématiques communes autour de l'annotation sous une forme dynamique et ... ludique !

Tutoriaux : mis en ligne ici

Programme
Matinée : 9h30- 12h30 (environ 30' chaque partie, avec une pause) Après-midi : 14h à 17h, 3 ateliers de 50' en parallèle et en alternance (chaque participant peut participer aux 3), puis un débriefing final (avec une pause), répartition équitable des participants dans chaque atelier (négocié pendant le déjeuner ;-) )

Mise à jour : 24 janvier 2011